Ce jeudi 6 mai 2021 marquait la journée mondiale du mot de passe, une piqure de rappel s’impose pour souligner l’importance d’utiliser un mot de passe fort et unique pour garder nos comptes sécurisés.
C’est grâce à Intel en 2013 que cette journée mondiale a été lancée. De trop nombreux internautes utilisaient et continuent à recourir à des mots de passe trop peu sécurisés, comme « azerty » ou « 123456 » qui étaient encore en 2020 parmi les mots de passe les plus utilisés au monde.
Cette année, en raison de la crise sanitaire, on a observé d’une part une augmentation massive des activités en ligne (shopping, opérations bancaires) d’autre part une multiplication d’attaques pirates. Les français n’ont pas été épargnés : en 2020 plus de 18 millions de français ont été victimes de cybercriminalité (rançongiciel, phishing, etc) engendrant souvent des pertes monétaires.
Généralement, nos mots de passes contiennent des informations personnelles (nom, date de naissance, ou encore le nom de notre animal de compagnie). Ils sont aisément recoupés avec des informations que nous partageons en ligne, rendant la tâche plus facile pour les criminels.
Voici nos bonnes pratiques à adopter en matière de mot de passe sécurisé :
- Modifier régulièrement vos mots de passe, pas seulement en cas d’activité suspecte : certains réseaux sociaux proposent de notifier à l’utilisateur du compte chaque nouvelle connexion sur un nouvel appareil ;
- Utiliser des mots de passe uniques et complexes, ils doivent être longs, comporter différents types de caractère : majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux comme : « ?!&@% » ;
- Pratiquer l’authentification à double facteur : en supplément du mot de passe, un code séparé vous est envoyé par e-mail ou SMS ;
- Utiliser un gestionnaire de mot de passe : des services de gestion des mots de passe payants ou gratuits qui se souviendront de vos identifiants pour vous ;
- Vos mots de passe doivent être impersonnels, évitez d’utiliser des informations personnelles ;
- Ne jamais partager son mot de passe : si vous devez transmettre des identifiants, communiquez l’identifiant et le mot de passe sur des canaux différents, par exemple l’identifiant par mail et mot de passe par sms ;
- Avoir des mots de passe différents pour chaque compte : il suffit qu’un compte se fasse pirater et le pirate aura accès à l’ensemble de vos autres comptes !